Hmmm, les spécialités provençales !

Réveillez vos papilles et savourez la Provence.

Des champs de lavande à perte de vue, des collines et des abeilles qui butinent… Voici les ingrédients magiques de la Haute-Provence. Rajoutez à cela 300 jours de soleil par an et un savoir-faire ancestral et vous obtiendrez un savoureux terroir ! On vous fait goûter quelques spécialités provençales ?

On ne perd pas une goutte d’or jaune.

Ici, l’huile d’olive c’est comme une histoire de famille… On prend soin des oliviers centenaires comme de la prunelle de ses yeux et on élit chaque année les plus grands crus. Et si on se rendait au moulin pour déguster quelques gouttes d’or jaune ? Directement à la cuillère ou sur un morceau de pain, goûtez à des arômes puissants, fruités ou herbacés ! Vous sentez l’amertume ? Vous préférez la douceur ? Une chose est sûre, la cuisine à l’huile d’olive ne manque pas de caractère !

La tapenade ? On en fait des tartines !

Et pour réveiller vos papilles dès l’apéritif, quoi de mieux que la tapenade ? Amoureusement préparée à partir d’olives noires mixées, d’ail, de câpres et de filets d’anchois, cette pâte onctueuse se déguste sans faim ! Pour les gourmands d’olives vertes, une variante existe aussi avec de la poudre d’amande ou des pignons de pin… Alors on tartine, on plonge des bâtonnets de légumes dans le pot, ou on farcit la volaille pour la servir à la sauce provençale !

On butine le miel de Provence

Pour le dessert, les abeilles ont déjà bien commencé le travail ! En plein milieu de l’été, ces infatigables voyageuses ne prennent pas de vacances et multiplient les kilomètres pour ramener le pollen à la ruche. Le résultat est incomparable : Un miel fin, parfumé et d’une extrême douceur en bouche… Avec plus de 2 000 espèces de fleurs, le Parc Naturel Régional du Verdon accueille un tiers de la flore française… On vous laisse imaginer la profusion de saveurs pour agrémenter vos desserts ou votre petit déjeuner ! Miel de lavande, de romarin, de tilleul, de tournesol, d’acacia… Ramenez un peu de Provence de vos vacances !

D'autres articles